Depuis plusieurs années, Alain Joret développe un projet de formation en massage spécifique au secteur du handicap pour les professionnels de ce secteur. Il a participé aux différents salons Envie d’Amour de l’AVIQ. Il dispense également des formations accessibles aux personnes en situation de handicap qui ont pu montrer leurs nouvelles compétences dans ces salons. Ces formations s’adressent également aux professionnels qui accompagnent des personnes polyhandicapées.

Formations en massage « Reliance »

  1. Massage Reliance :

Massage bien-être, corps, dos, pieds et visage, une formation par la pratique de qualité « pro »:

  • Durée de la formation: 6 jours, répartis sur plusieurs semaines afin de pouvoir pratiquer entre les journées de formation
  • Contenu : 2 jours sur la face postérieure du corps, deux jours sur la face antérieure, un jour sur le visage et un jour sur les pieds
  • approche : douce, sans manipulations, inspirée de l’énergétique chinoise et de la circulation lymphatique.  Massage qui a des effets profonds sur la détente, le bien-être, le mental, l’image de soi et qui peut apaiser certaines douleurs.
  • Il ne met en aucun cas en jeu une approche sexuelle.
  • Le massage s’adresse à tout un chacun avec un accent mis sur les personnes en situation de handicap ou vieillissantes.  J’ai une pratique spécialisée avec ces personnes.

Pour des groupes de professionnels, une formation à la carte peut être envisagée sur 3 ou 4 jours selon les contenus choisis :

  • Formation au massage assis
  • Formation au massage de la main
  • Formation au massage des pieds
  • Formation au massage du visage
  • Initiation au massage du corps

Ce type de formation peut également être dispensé à des groupes incluant des personnes en situation de handicap qui peuvent alors pratiquer le massage encadrées par leurs accompagnants

Petite philosophie du massage

Je rêve de masser ta peau psychique et

sur cette frontière entre le monde et toi,

d’entrer en « Reliance » avec Toi…

ce n’est sans doute pas qu’un rêve ….

 Le massage, une rencontre et un art de vivre.

 Le massage est une rencontre subtile de deux personnes, subtile car à la fois dans la différence et dans l’identique. A première vue, l’un donne et l’autre reçoit, mais en réalité, il s’agit d’un échange, d’un dialogue. A première vue, l’un travaille sur le corps de l’autre mais en réalité, il y a rencontre peau à peau. A première vue, l’un se concentre et l’autre se détend, mais en réalité les deux vivent intensément la concentration sur l’instant présent, localisé dans le toucher, chacun en contact intime avec lui-même, loin des tensions du quotidien. Il y a connivence, co-existence dans un temps partagé qui s’apparente à la méditation.

Pour le masseur, l’expérience de la rencontre du corps de l’autre est étonnante et enrichissante. Le massage amène à connaître l’autre de près, dans le détail de son corps, au-delà de ce que la personne aime ou souhaite montrer d’elle-même, au-delà de l’image positive ou négative qu’elle a d’elle-même (toujours un beau mélange des deux, d’ailleurs). Dans une démarche de reconnaissance, d’acceptation, de respect, dans une rencontre de l’essence au-delà et au travers de l’apparence. Une manière d’accompagner vers l’amour de soi, cet être imparfait mais plein de beautés et de promesses de vie. Une rencontre avec le corps « essentiel » et avec le corps « enfant ».

Au cœur des souffrances, des défenses, des tensions, des refus…

Le massage est une rencontre globale, et donc globalisante, restauratrice de l’identité corporelle et personnelle. Avec la peau, les muscles, les viscères, les liquides et les énergies en circulation dans le corps, avec les émotions, les sentiments, les expressions …. Au travers des sens (sensations du toucher accompagnées d’odeurs, de sons, d’images…) … Rythmée par la respiration.

Par le massage, la personne massée se libère de la présence envahissante d’hier (le poids du passé) et de demain (l’inquiétude de l’avenir) pour se centrer sur l’instant présent, cet instant du toucher de la main du masseur sur chaque « lieu » de son corps, de son être, tout en gardant la conscience de la globalité de sa personne. Cet ancrage dans le présent est d’autant plus fort si le masseur alterne des touchers très localisés et des effleurages sur l’ensemble du corps, s’il veille aussi à ne jamais lâcher le contact pour ne pas interrompre l’instant.

C’est bien de cultiver la mémoire du passé et de résoudre le vécu qui laisse des traces douloureuses en nous, c’est bien de construire l’avenir, d’espérer de se projeter. Mais vivre est impossible, insipide, si nous ne nous ancrons pas dans l’instant. Vivre, c’est ici et maintenant. L’instant du frisson, du plaisir, du bien-être, d’être.

 Le massage, un art (de vivre) …

 C’est la raison pour laquelle, aussi, le massage est un art. Le propre de l’art est d’être un geste tendant à la perfection de la présence, de l’instant. Le massage est une danse autour du corps de l’autre, danse avec tout l’être. Le toucher cherche le geste précis, exact, fluide, souple comme la touche du peintre sur la toile. Un corps qui danse autour d’un corps qui vibre. Un être qui vibre au contact d’un être qui danse, tous deux totalement présents et ancrés dans l’instant. Une alchimie qui contient sa part de mystère.  Et dont souvent l’inattendu surgit, du bien-être vers le mieux-être du corps, du cœur, de l’esprit, de l’être. Vers aussi plus de disponibilité à l’autre.  D’où découle mon ouverture particulière aux travailleurs des soins et de l’aide aux personnes et mes propositions de formations en massage pour passer de la position de receveur à celle de donneur.

 Être bien, être soi, être lien !

  • Massage détoxifiant et drainant 6 jours :

Un massage centré sur le drainage de la circulation lymphatique.

Contenu : 1 jour de théorie, 1 jour pour les gestes de base, 4 jours de pratique sur l’ensemble du corps et du visage.

Cette formation vous permettra de donner un soin drainant du visage et du corps.  Ce massage combine une drainage manuel complet et un rééquilibrage énergétique.  Il est inspiré du drainage manuel classique[1] et de la circulation énergétique décrite par la médecine traditionnelle chinoise.  Avec une attention particulière à la qualité technique et relationnelle du toucher afin d’en faire aussi un vrai massage bien-être.

Souvent indiqué en cas de stress, fatigue, surpoids, cellulite, rétention d’eau[2]

Le soin est modulable en fonction de la demande de la personne, le soin complet durant environ une heure trente.

La formation est essentiellement pratique : étude des gestes drainants de base, application des gestes sur les différentes parties du corps, étude de gestes complémentaires en fonction des parties du corps abordées et de la qualité bien-être du soin.  Intégration d’un protocole de base complet ainsi que des variantes pour approfondir le massage sur certaines zones.  Elle comprend aussi un apprentissage de base de la circulation lymphatique pour asseoir la pratique sur le fonctionnement physiologique.

[1] Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique manuel s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=drainage_lymphatique_th

[2] Ce soin ne remplace jamais aucun traitement médical et doit se prodiguer avec discernement, si nécessaire en accord avec les praticiens de la santé.

Conditions :

Pour une inscription à une formation organisée à Braine-l’Alleud, 75€ par journée de formation. Prendre contact avec moi pour s’inscrire sur une liste d’attente, j’organise les groupes dès qu’il y a suffisamment de candidats, petite groupes de 4 à 6 participants.

Pour une formation sur site, 500€ par journée de formation, augmentés des frais de déplacements.

Attention, participer à une formation en massage suppose que chacun(e ) puisse servir de modèle durant la formation (pour le massage du corps, en bikini pour les dames, maillot pour les hommes)

Alain Joret

Tél: +32486525039 – Email: joret@skynet.be
Rue Longchamp 26, 1420 Braine-l’Alleud

http://alainjoretpsy.blogspot.com/