QU’EST CE QUE C’EST, LA CÂLINOTHÉRAPIE ? 

La calino se pratique avec un professionnel formé, compétant, et expérimenté. 

C’est est une pratique douce et bienveillante. Elle est basée sur le consentement. On est lové dans les bras d’un praticien dans un cadre sécurisé et prédéfini. On se détend, se connecte, et on se retrouve dans un endroit sécurisé pour être à l’aise pour apaiser nos douleurs ou nos chagrins. On peut s’exprimer tels qu’on est, quels que soient nos moyens d’expression (un paragraphe plus bas traite particulièrement des personnes dont le handicap affecte la parole).  

La câlinothérapie déclenche la production des 4 hormones principales à notre bonheur (ocytocine, dopamine, endorphine et sérotonine) ce qui amène un sentiment détente profonde, de connexion authentique. 

Le toucher bienveillant peut avoir un effet réconfortant et apaisant. Il est particulièrement recommandé dans le cas de personnes en situation de handicap, notamment car il permet de réduire la sensation d’isolement social et la solitude. 

En séance de câlino, on se sent acceptés et appréciés tels que nous sommes. 

La câlino peut vraiment constituer un outil puissant pour notre santé physique, mentale, et notre bien-être. 

QU’EST CE QUE CE N’EST PAS, LA CÂLINOTHÉRAPIE ? 

  • Il ne faut pas considérer la câlinothérapie comme une forme de thérapie magique qui va tout régler du jour au lendemain, mais comme un outil qui vise à l’épanouissement du bien-être. 
  • La câlinothérapie n’est pas un service sexuel. C’est un service totalement platonique. Pour des services de nature sexuelle, AditiWB saura vous orienter vers d’autres praticiens bienveillants et formés. La câlinothérapie est, quand à elle, tout à fait platonique. D’ailleurs elle se pratique habillés.

LES BENEFICES. 

Il n’y a pas une seule session où les clients ne repartent pas avec un léger sourire de profonde détente. A chaque fois ils se sentent mieux, plus léger, stables, et certains parlent également de l’amélioration de leurs symptômes psychologiques, ou de douleurs chroniques. D’autres encore me rapportent le fait de se sentir plus connectés, détendus, et que cela à fait du bien à leur estime d’eux-mêmes. 

N’hésitez pas à consulter le blog (à paraître bientôt) de CalinoBXL pour plus d’information sur les différents bienfaits de la câlino. 

COMMENT SE PASSE UNE SEANCE ? 

  1. Rencontre préalable. Si possible en visio ou par téléphone. Si impossible, sur place. En cas de handicap impactant la capacité à s’exprimer, la rencontre peut avoir lieu en plus avec les personnes qui encadrent le bénéficiaire (un paragraphe dédié à ce type de handicap se trouve plus bas sur la page). Ensemble nous discutons des envies, des besoins, faisons un point sur ce qu’est la câlino, ce qu’on peut ou non attendre d’une séance, d’où et comment va avoir lieu la séance, en fonction des besoins particuliers,… . Cette rencontre préalable sert également à construire un lien de confiance, et à ce que vous puissiez faire ma connaissance et voir si vous (ou le bénéficiaire) vous sentez à l’aise avec moi. Elle me sert également à cerner comment je vais m’adapter aux besoins spécifiques, pour pouvoir apporter un service de qualité. 
  2. Le début de la séance. Ce qu’il faut surtout garder à l’esprit c’est que toute séance est différente. Ce que j’explique ici n’est qu’un schéma classique, mais il est tout à fait modifiable en fonction des besoins et des capacités de chacun.  Nous nous retrouvons dans le lieu décidé. Nous commençons par discuter ensemble des besoins, faire le point, voir comment la personne se sent, ce dont elle a envie… Ensuite, petit à petit, en respectant le rythme propre à chacun, nous passons à la pratique des câlins. 
  3. La pratique des câlins. (Partie centrale de la séance) Comme j’aurai pris connaissance de votre état d’esprit du moment, et de vos envies et limites du jour, nous pouvons passer à la pratique en elle-même, qui est tout à fait sur mesure. Ça se passe à votre rythme, en respectant comment vous vous sentez. Les câlins restent platoniques en tout temps, et je veille scrupuleusement à respecter et vos limites, et même, si besoin, à vous aider à les formuler. 

En général soit les personnes ont des envies particulières qu’ils m’expriment et que je fais de mon mieux pour honorer, soit je propose de regarder ensemble un classeur avec des positions illustrées pour que les personnes puissent choisir ce qu’ils ont envie de faire. 

DANS LE CAS DE PERSONNES DONT LE HANDICAP IMPACTE LA CAPACITÉ À S’EXPRIMER : 

La question du consentement est évidemment plus difficile dans le cas où je travaille avec des personnes qui ne peuvent pas s’exprimer verbalement. Pour cela je me fie d’une part, à ce que les accompagnateurs/l’entourage peuvent partager avec moi comme informations, d’autre part, à tout un tas de signes de communication non verbale qui peuvent m’aider à comprendre les envies et les limites du bénéficiaire. Je fais notamment attention au « body language », au niveau d’agitation, joie, à la rapidité de la respiration, au regard,… etc, tous ces indices qui me permettent d’essayer au mieux de savoir comment la personne se sent. 

Je demande toujours le consentement écrit de la personne qui encadre, et essaie toujours de faire en sorte que le bénéficiaire ait compris ce qui va se passer, et semble d’accord. Dans le cas où l’accompagnant à donné son consentement, mais que le bénéficiaire ne semble pas d’accord, c’est toujours ce que je ressens du bénéficiaire qui primera.

A regarder! https://www.youtube.com/watch?v=0yUMX9xzniQ&ab_channel=Vews-RTBF